Actualités régionales

Journée de mobilisation syndicale ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais

16 septembre 2020 à 16h47 Par JD
Crédit photo : ©Illustration BFMTV

Après la rentrée scolaire, la rentrée sociale. La CGT, Solidaires et la FSU ouvrent le bal ce jeudi dans la rue et avec des grèves, notamment pour réclamer des hausses de salaires.

À l’appel de la CGT, de FSU, de Solidaires et d’organisations de jeunesse, une journée de mobilisation nationale est organisée ce jeudi 17 septembre pour manifester (avec masques et respect des gestes barrière) contre les suppressions d’emploi et pour des hausses de salaires. L’intersyndicale entend protester contre la politique libérale du gouvernement en dépit du contexte sanitaire. Les salariés du privé et du public et les retraités sont invités à rejoindre les cortèges. Des perturbations sont à prévoir, dans les écoles, les administrations, et les transports en commun, notamment à la SNCF.

Des rassemblements prévus dans la région

A Calais, les syndicats donnent rendez-vous dès 9h devant la mairie. La CGT Cheminot manifestera, elle aussi, pour dénoncer la future concurrence.

 

A Dunkerque, appel à manifester à 9h30 devant la mairie. A 13h30 devant le centre hospitalier de Dunkerque, et puis à 14h30 place de la gare.

 

Dans la capitale régionale, Lille : une manifestation est prévue à 14 h 30 au départ de la Porte de Paris.