La capitainerie du port de Calais en grève, le trafic à l'arrêt

24 septembre 2020 à 13h03 par JD

séparateur

Les officiers du port de Calais ont débuté ce jeudi matin une grève de 24h reconductible pour réclamer de meilleures conditions salariales et une égalité de traitement avec d'autres ports français, bloquant totalement la circulation des bateaux.

Le port est bloqué par une grève de la capitainerie depuis ce jeudi matin. Résultat : plus aucun bateau ne circule jusqu'à nouvel ordre. Les sept officiers du port de Calais en grève jouent le rôle de régulateurs, sans eux la circulation des bateaux est impossible. Ils protestent contre la promulgation très prochaine d’un décret prévoyant de placer des capitaines de Corvette (officiers de marine) aux commandements des capitaineries. La réforme engendrerait un manque à gagner pour eux par rapport à leurs homologues d'autres grands ports maritime français, comme ceux de Dunkerque, Bordeaux, ou encore Le Havre. Les syndicats craignent que le port de Calais devienne moins attractif auprès des nouveaux officiers.

Les poids lourds sont redirigés vers le port de Dunkerque et Eurotunnel. Des files de camions sont en attente, le long de l’A16, entrainant de gros bouchons.

Le préavis court jusqu'à 8h demain matin, et il est reconductible.



Titres diffusés

Aucun titre