Actualités régionales

La région Hauts-de-France va aider les commerces fermés à payer leurs loyer

19 novembre 2020 à 17h40 Par JD
Crédit photo : ©Léa Didier

Le président de la Région Xavier Bertrand l'avait déjà annoncé en début de semaine. La mesure a été officiellement votée aujourd'hui par les élus du Conseil Régional.

La région Hauts-de-France va aider les commerces fermés à payer leurs loyers. La décision a été votée aujourd’hui en séance plénière par le Conseil régional. Les modalités de cette aide seront fixées mardi prochain. Il s’agira d’une aide plafonnée pour soutenir financièrement les commerces dits "non-essentiels" contraints à la fermeture en raison du confinement.

Des commerçants à bout de souffle vont manifester samedi à Arras

En dépit des aides annoncées par les Région, les temps sont rudes. Jusqu’à 40.000 commerces du Nord-Pas-de-Calais pourraient mettre la clef sous la porte dans les prochains mois selon l’Union des Entreprises de Proximité. Les commerçants fermés de Béthune, Lens, Liévin, et Arras manifesteront samedi à Arras pour exprimer leur ras le bol. Le collectif SOS CHRD, (pour Cafés, Hôtel, Restaurants, Discothèques) appelle à un rassemblement à 15h, sur la place des Héros. Un rassemblement statique, dans le respect des mesures de distanciation sociale. Les commerçants sont invités à venir vêtus de noir.