Le Nord et le Pas-de-Calais en alerte maximale : ce qui change  

22 octobre 2020 à 17h50 par JD

séparateur

Le Nord et le Pas-de-Calais font partie des 54 départements soumis aux mesures liées à l'alerte maximale et au couvre-feu. En gros : que vous soyez à Dunkerque, Hazebrouck, Boulogne, Au Touquet, Arras, Lens ou dans la campagne audomaroise, les règles sont désormais les mêmes pour tous dans nos départements, soit plus de 4 millions de personnes concernées. Perdu(s) ? Pas de panique, on résume.

-Couvre-feu : la vie nocturne va s’arrêter. Comme les métropoles déjà concernées depuis la semaine dernière (comme la métropole Lilloise), le couvre-feu va s’appliquer tous les jours de 21h à 6h. Il entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit et « normalement pour une durée de 6 semaines » a déclaré le Premier Ministre Jean Castex ce jeudi.

Sauf bonne excuse (raisons professionnelles, médicales, motif familial impérieux, besoins des animaux de compagnie) vous devrez rester chez vous, bien au chaud dès 21h. Si vous sortez à ces heures, vous devez donc avoir une raison valable et une attestation. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. 3 manquements constatés peuvent entraîner une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois de prison.

-Fermetures à 21 h. Tous les établissements recevant du public, restaurants (sauf pour les livraisons), magasins, cinémas, salles de spectacles, ferment à 21h. Dans les magasins, la vente d’alcool à emporter est interdite après 20h.

-Fermeture totale de certains établissements. Les bars, casinos, salles de jeux, salles d’exposition, foires-expo et salons n’ouvrent plus du tout, même en journée. Idem pour les salles de sport, gymnases et piscines clos et couverts (sauf dérogation pour les mineurs et les professionnels).

Pour rappel : les mesures sanitaires avaient déjà été renforcées depuis le passage du pays en état d’urgence sanitaire vendredi dernier.

 

 



Titres diffusés

Aucun titre