Le pass sanitaire étendu en vigueur depuis ce matin, les tests PCR désormais valables 72 heures

9 août 2021 à 7h57 par CC

séparateur

Qui est concerné?

Le pass sanitaire est entré en vigueur dans sa version étendue ce lundi matin, 9 Août, pour toutes les personnes majeures.

Un pass désormais nécessaire pour pouvoir entrer dans les cafés, bars et restaurants. Il est également obligatoire dans les hôpitaux, excepté aux urgences, dans les maisons de retraite, et dans certains centres commerciaux. Le pass est aussi obligatoire pour les trajets longue distance que ce soit en bus, en train, ou en avion (mais pas pour les bus municipaux, les métros et tramways, ainsi que dans les TER et RER)

Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, sachez que les tests PCR négatif seront désormais valables 72 heures et non plus 48 heures.

Seuls les majeurs sont pour le moment concernés par cette extension du pass sanitaire, avant les jeunes de 12 à 17 ans, à compter du 30 septembre, et pour le moment jusqu'au 15 Novembre.  

Le pass est désormais obligatoire également pour les soignants et les sapeurs-pompiers. Les pompiers qui sont d’ailleurs en grève illimitée à partir de ce matin pour protester contre la vaccination obligatoire. Ils ne sont pas opposés à la vaccination, mais à son caractère obligatoire. Des débrayages sont attendus dans de nombreuses casernes, sans pour autant perturber l’activité des secours.

Autre mouvement de grève, dans les hôpitaux, ou le syndicat sud santé appelle à des débrayages. Ce sera notamment le cas ce lundi, à l'hôpital de Charleville Mézières. Le syndicat sud rail, de son côté, a demandé aux contrôleurs de ne pas vérifier les pass. Cela ne relève pas de leurs fonctions, estime le syndicat. 

Le gouvernement, de son côté, promet une semaine d'adaptation et de mises en gardes, avant de passer à la phase répressive. 

Si le contrat de travail d’un salarié qui ne possède pas son pass malgré l’obligatoire peut désormais être suspendu sans rémunération, la rupture d’un CDD ou d’un contrat d’intérim faute de pass ne sera pas possible



Titres diffusés

Aucun titre