Le Pen, Darmanin, Bourguignon : des poids lourds en campagne pour départementales

6 mai 2021 à 8h37 par JD

Crédit image: ©Montage Julie Desbois
séparateur

De gros noms du paysage politique se lancent le défi de remporter des cantons dans la région. Tour de table.

Les départementales, premier tour de chauffe ? 

Le compte à rebours est lancé avant les élections départementales et régionales du 20 et 27 juin. Comme un premier tour de piste avant l’enjeu présidentiel de l’année prochaine, les poids lourds de la politique s’investissent dans le Nord et le Pas-de-Calais.

A l’image de Marine Le Pen qui a annoncé ce mercredi sa candidature pour les départementales dans le canton d’Hénin Beaumont. La présidente du Rassemblement national sera accompagnée par le maire de la Ville, Steeve Briois. Ce dernier brigue d’ailleurs la présidence du département. Le canton avait déjà été remportée par un tandem RN en 2015.

Autre candidature annoncée dans le Pas-de-Calais : celle de la ministre Brigitte Bourguignon dans le canton de Desvres. La ministre de l’Autonomie fera campagne avec le maire d’Audinghen, Marc Sarpaux.

Dans le Nord, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se présente dans le canton de Tourcoing-2, en binôme avec Doriane Bécue, vice-présidente (DVD) du département qui lui a succédé à la mairie de Tourcoing.  

La conquête de la Région Hauts-de-France


L'actuel ministre de la Justice originaire du Nord, Eric Dupond-Moretti pourrait remplacer Laurent Pietraszewski à la tête de la liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France. L’idée fait son chemin à l’Elysée. L’objectif est multiple : faire décoller la campagne macroniste ; faire barrage au Rassemblement National de Sébastien Chenu et à Xavier Bertrand, également candidat à la présidentielle de 2022.

 



Titres diffusés

Aucun titre