Actualités musicales

Les Charlots en deuil (VIDEO)

01 avril 2021 à 12h19 Par DM
Les charlots au complet en début de carrière.
Crédit photo : La Voix du Nord

Cette semaine est tombée la triste nouvelle : Le guitariste emblématique de la bande "Les Charlots" est décédé. Retour sur une carrière et un personnage culte de la scène musicale Française !

Il a marqué l'histoire de la musique et du cinéma en France avec les Charlots et, Mardi soir, la nouvelle a émue tout le grand public : Gérard Filipelli est mort à 78 ans. Membre emblématique du groupe musical « Les Charlots » le guitariste de la bande est décédé comme l'a annoncé le réalisateur et journaliste Gilles Botineau sur ses réseaux sociaux : 

« Disparition de Gérard Filipelli, membre de la célèbre bande Les Charlots. Il avait 78 ans... » écrit-il, affecté, en accompagnant son message d'une ancienne photo de son ami. Pour le moment, les causes de sa mort n'ont pas été révélées.

Un personnage associé aux années 60's



Né en 1942 dans la capitale Française, Gérard Filipelli a démarré sa carrière en tant que membre du groupe "Les Problèmes", qui assuré les premières parties de grands artistes comme Johnny Hallyday, Claude François et mêmes les Rolling Stones !

La troupe faisait sensation avec ses chansons parodiques et humoristiques, mais aussi des reprises de standards d'avant-guerre ("J'irai revoir ma Normandie") avant de créer des titres inédits et populaires ("L'Apérobic"),et même des chansons plus adulte ("Le trou de mon quai").

C'est aussi au cinéma que Les Charlots vont cartonner dans les années 70 avec "Les Bidasses en folie" et  "Le grand bazar". En tout, ils auront réuni plus de 40 millions de spectateurs avant de subir une traversée du désert dans les années 80.


Dès 2009, Gérard Rinaldi et Jean Sarrus reforment les Charlots pour la tournée "Âge tendre et têtes de bois" produit par Christophe Dechavanne.

Après Gérard Rinaldi, disparu en 2012, celui qu’on appelait « Phil » laisse à son tour un grand vide dans le cœur de toute une génération.

 

Découvrez la grande époque de « Les Charlots » et « l’apérobic »