Les chèques-énergie livrés dès aujourd'hui, chez les bénéficiaires.

1er avril 2021 à 8h59 par CC

séparateur

585 000 ménages des Hauts-de-France vont en bénéficier.

Une aide gouvernementale octroyée aux foyers les plus modestes pour les aider à payer leurs factures énergétiques, qui ont considérablement augmenté, avec les confinements successifs. Octroyé depuis 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité.

D’une valeur moyenne de 150 €, et pouvant aller jusqu’à 277 euros, le chèque-énergie est attribué sous conditions de ressources une fois par an et sans démarche particulière (il suffit d’avoir fait sa déclaration impôts). Il permet de payer ses factures d’énergie (gaz, électricité, gpl, fioul, bois) ou des travaux de rénovation énergétique. Le paiement est possible en ligne (sur chequeenergie.gouv.fr) ou en adressant le chèque énergie à votre fournisseur.

Cette année, Nord et Pas-de-Calais sont les deux départements du pays où les chèques-énergie sont envoyés en priorité. Et ce n’est pas un hasard.

 Selon une édude de l'INSEE de 2019, 448 000 foyers dans la région, soit 19 % du total, contre 15 % en moyenne nationale, étaient en situation de précarité énergétique. Cette année, ce sont 585 000 bénéficiaires qui ont été recensés et vont recevoir le chèque directement à leur domicile.

 



Titres diffusés

Aucun titre