Les Hauts-de-France (re)confinés pour un mois

18 mars 2021 à 18h54 par JD

séparateur

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi un confinement 7 jours sur 7 dans la région à compter de ce vendredi minuit et pour une durée de 4 semaines.

Le verdict est tombé. 16 départements, dont ceux des Hauts-de-France vont revivre le confinement pour une durée d'un mois, à partir de vendredi minuit. Annonce de Jean Castex ce jeudi soir lors de la conférence de presse. Une décision prise en raison de la circulation du covid19 encore trop importante dans la région, et surtout en raison de la pression hospitalière qui ne descend pas.

Le Premier Ministre tiré un bilan mitigé du confinement le week-end, mis en place depuis quelques semaines dans le Dunkerquois, les Hauts-de-Flandre et le Pas-de-Calais, qui a selon lui "eu un réel effet" mais "insuffisant pour casser la dynamique de l'épidémie, qui s'accélère".

Ecoles ouvertes, commerces non-essentiels fermés

Les écoles et les crèches resteront ouvertes, a déclaré Jean Castex. En revanche, seuls les commerces essentiels resteront ouverts, comme lors des deux premiers confinements.

Le confinement marque le retour de l’attestation de déplacements. Les conditions de sortie seront plus souples, avec des balades autorisées sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km. En revanche les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf motifs impérieux. Par ailleurs, le couvre-feu va passer à 19h dans l'ensemble de la métropole à partir de samedi. 

 



Titres diffusés

Aucun titre