Loto du Patrimoine 2021 : le château d'Esquelbecq et l'ancien four à pain de Thérouanne sélectionnés

31 août 2021 à 11h38 par JD

séparateur

La fondation du patrimoine (portée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern) a dévoilé ce lundi la liste des 100 monuments retenus pour le loto du patrimoine 2021. Deux sites en péril ont été sélectionnés dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cinq sites de la région, dont deux du Nord-Pas-de-Calais font partie de la centaine retenue dans le cadre du Loto du Patrimoine 2021. Il s’agit du château d’Esquelbecq, classé monument historique de 1987. Situé au cœur des Flandres, son le plan médiéval d’origine remonte au XIIIe siècle. Autre monument retenu : le Four à pain de Thérouanne date de 1817.

Ces monuments pourront bénéficier de projets de rénovation ou restauration financés par les ventes de billets pour le Loto du Patrimoine. Pour cela, la Française des jeux propose une nouvelle édition d’un ticket à gratter dédié au patrimoine et décliné en trois versions, sur lesquelles sont représentés les 18 sites emblématiques 2021 dévoilés en avril (bénéficient d’un financement complet), dont l’église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck.

Depuis 2018, plus de 72 millions d’euros ont été collectés par FDJ et reversés par l’État à la Fondation du patrimoine.



Titres diffusés

Aucun titre