Malo : le pêcheur qui avait frappé un bébé phoque sur la plage risque de la prison ferme

15 octobre 2021 à 14h39 par JD

Crédit image: ©LPA Calais
séparateur

Un homme originaire de Coudekerque-Branche avait violenté l'animal en septembre 2019 devant des témoins sur la plage. Le phoque est mort quelques jours plus tard.

Elle avait été passée à tabac. Une jeune phoque de 4 mois avait reçu plusieurs coups de pied à la tête sur la plage de Malo-les-Bains, le 15 septembre 2019. L’auteur présumé aurait frappé l’animal, auparavant piégé par la marée haute et déjà affaibli par une maladie, parce que ce dernier abîmait son filet de pêche et « bouffait les poissons », selon plusieurs témoins sur place. Baptisé Laëtitia par le Centre de soins de la faune sauvage LPA de Calaisis qui l’avait recueilli, la femelle phoque est morte peu de temps après.

Le pêcheur, avait été condamné à 140 heures de travail d'intérêt général et à 4500 € de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Dunkerque lors de son premier jugement. Le prévenu avait fait appel de la décision.

Lors de l’audience à la Cour d’Appel de Douai, l’avocat général a requis 6 mois de prison ferme et 5 000 € d’amende, suivant ainsi la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis. La décision sera rendue le 15 novembre prochain.



Titres diffusés

Aucun titre