Nord-Pas-de-Calais : plusieurs manifestations ce mardi à l'occasion d'une journée de grève interprofessionnelle

4 octobre 2021 à 14h29 par JD

séparateur

Retraite, salaires, emploi, service public sont au c-ur des revendications de la journée nationale de grève de ce mardi 5 octobre. Réunies en intersyndicale, les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation.

Pour une hausse des salaires et l’abandon définitif des réformes des retraites et de l’assurance chômage

L'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires a appelé à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations ce mardi 5 octobre 2021. Les salariés du secteur privé et public sont appelés à se mobiliser pour défendre les salaires, les retraites, les emplois et les conditions de travail. Parmi les revendications : l’augmentation générale des salaires et des pensions, la revalorisation des emplois à bas salaires, à temps partiel, l’augmentation du smic, du point d’indice dans la Fonction publique et des grilles de salaires.

Les syndicats demandent aussi l’abandon définitif des réformes des retraites et de l’assurance chômage. Ils exigent également la fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique.

La crise sanitaire en toile de fond

Dans un communiqué, les syndicats « s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes ».

Ils sont contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. Pour les syndicats, il est nécessaire de convaincre et de rassurer, et non de sanctionner les salariés soumis à la vaccination.

Dans ce contexte, des perturbations sont à prévoir à la SNCF sur le réseau TER dans les Hauts-de-France. Les prévisions sont à retrouver ici.

Des manifestations sont prévues à Calais, Boulogne, Lens, Dunkerque. Une mobilisation régionale est organisée à Lille, 14h30 depuis la Porte de Paris.



Titres diffusés

Aucun titre