Offekerque: Le projet d'extension d'un poulailler industriel autorisé par le préfet

23 février 2021 à 10h32 par CC

séparateur

Le préfet a donné son autorisation, mais sous conditions

Le préfet a autorisé l’EARL chevalier à s’agrandir, mais l’arrêté est assorti de conditions pour le respect de l’environnement, du cadre de vie et du bien-être animal.

Le fumier sevra notamment être enfoui dans les 12 heures suivant l’épandage, la vidange de la fosse sera interdite le week-end et les poulets devront être inspectés tous les jours.

Je vous rappelle que l’exploitation souhaite construire un nouveau bâtiment, pour passer d’un équivalent de 17 500 à 40 000 volailles par an. Les nouvelles installations doivent être mises en service dans un délai de trois ans.

Parmi les aménagements demandés :

  • L’enfouissement du fumier doit être réalisé au plus tard dans les douze heures suivant l’épandage et le curage du poulailler tout comme la vidange de la fosse et l’épandage des effluents sont interdits les week-ends, veille de fêtes et jours fériés pour limiter les nuisances olfactives.
  • Le poulailler devra être doté d’un équipement de refroidissement par brumisation pour limiter les poussières
  • Chevalier devra prendre en compte le taux d’humidité de la litière afin de limiter les émissions d’ammoniac. Les systèmes de ventilation devront être nettoyés entre chaque bande.
  • Les haies et plantations existantes, constituées d’essences locales, sont maintenues. Et des plantations devront être mises en place autour du nouveau bâtiment.
  • Le nouveau bâtiment sera réalisé avec des matériaux mats et foncés.
  • En matière d’émission sonore, les turbines du système de ventilation seront installées à l’est, soit du côté opposé du tiers le plus proche et le curage comme le nettoyage du poulailler devra être réalisé de jour.
  • Le fumier devra être stocké en bout de champ, en tas, sans produire d’écoulement latéral. La durée de stockage ne peut dépasser trois mois.
  • Les poulets devront être inspectés tous les jours « avec une attention particulière accordée aux signes indiquant une dégradation de l’état de santé et du bien-être animal »


Titres diffusés

Aucun titre