Pass sanitaire étendu, vaccination obligatoire pour les soignants⬦ Emmanuel Macron durcit le ton pour accélérer la vaccination

13 juillet 2021 à 6h27 par JD

séparateur

Face à la progression du variant Delta, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures ce lundi soir. Extension du pass sanitaire, vaccination obligatoire pour les soignants, fin de la gratuité des tests PCR cet automne⬦ On fait le point.

« Une nouvelle course de vitesse est lancée ». C’est une des phrases prononcées par Emmanuel Macron ce lundi soir, en préambule de nouvelles mesures pour lutter contre l’arrivée d’une nouvelle vague épidémique.

Vaccination obligatoire pour les soignants, non-soignants des établissements de santé et les aidants

Le Chef de l’Etat a, dans un premier temps, annoncé la vaccination obligatoire pour les soignants et les aidants. Des contrôles seront menés à partir du 15 septembre. Ceux qui ne seront pas vaccinés ne pourront plus travailler et ne seront plus payés a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le Chef de l’Etat n’exclue pas la vaccination obligatoire pour tous si l’évolution l’épidémie n’est pas freinée.

Effet immédiat : 926.000 Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner sur la plateforme Doctolib hier soir. Un record absolu.

Le pass sanitaire étendu

En attendant, voilà qui risque de compliquer la vie quotidienne des non-vaccinés. Le pass sanitaire est étendu aux plus de 12 ans dans les lieux de cultures et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet. Ce pass sanitaire sera aussi requis début aout dans les cafés, restaurants et centres commerciaux, mais aussi dans les transports comme les avions, les trains et les cars longs trajets.

Fin de la gratuité des tests PCR dits «de confort»

Autre mesure : les tests PCR dits « de confort » deviendront payants à partir du mois d’octobre, sauf prescription médicale. Ils ne seront plus remboursés par la sécurité sociale. L’objectif est là aussi d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.



Titres diffusés

Aucun titre