Qualité de l'air: Un nouvel épisode de pollution aujourd'hui dans le nord et le pas de calais

8 décembre 2020 à 7h09 par CC

Crédit image: Capture d'écran site Atmo
séparateur

Un nouvel épisode de pollution de l'air sur persistance aux particules fines touche nos départements du Nord et du Pas de Calais, depuis hier.

Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ en moyenne journalière pourrait être dépassé aujourd’hui. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché pour ces 2 départements.

Les indices sont mauvais aujourd’hui avec des notes de 8/10 relevées par exemple du côté de la métropole Lilloise mais également dans le Lensois, le Béthunois et l’Audomarois. 

En cause, la baisse des températures, qui a encouragé une hausse des émissions locales générées par le chauffage.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, il est conseillé de réduite votre vitesse de 20 km/h sur les routes.

Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a aussi pris des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.

Dans le secteur industriel : application des mesures de réduction des émissions
Les industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes
Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.

Les mesures pourront être reconduites en fonction de l’évolution de la situation.



Titres diffusés

Aucun titre