Reconfinement : les mesures détaillées par le gouvernement

29 octobre 2020 à 18h53 par JD

séparateur

« Je le dis clairement, il n'y a pas d'autres solutions ». Le Premier Ministre Jean Castex et son gouvernement ont présenté ce jeudi soir de façon détaillée les modalités du nouveau confinement qui commence cette nuit, et jusqu'au 1er décembre a minima. Ce qu'il faut retenir :

Déplacements 

Autorisés :

Il sera possible de faire des courses, d’aller au travail, d’emmener son enfant à l’école, de se déplacer pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux. Il sera également possible, de faire du sport ou de prendre l'air pendant 1h. Le tout devra être justifié par une attestation. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Les déménagements sont autorisés sur présentation d’un justificatif de l’entreprise de déménagement.

Contrairement au confinement de mars, les parcs, jardins, forêts et plages ne seront pas fermés.

Interdits :

Il n’est pas possible de voyager sur le territoire national, y compris de la résidence principale à la résidence secondaire.

Pas possible d'aller chez des amis ou de recevoir de la famille à la maison.

Education

Ouverts :

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés, avec le port du masque dès 6 ans, précise le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Ouverts aussi, les établissements périscolaires et les centres de loisir resteront ouverts. 

Les récréations seront organisées par petit groupe.

La restauration scolaire est maintenue.

Fermé(s) :

Pour les universités ou les écoles supérieurs, les cours devront être organisés en ligne. Les examens pourront se tenir.

Les établissements qui proposent des activités extrascolaires – sportives ou artistiques sont fermés.

Travail

Quand il est possible, "le télétravail n'est pas une option" annonce le Ministre du Travail Elisabeth Borne. "Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq".

Un nouveau protocole sanitaire sera publié.

Economie

Ouverts :

Les commerces alimentaires et les magasins de matériaux et d’outillage.

Fermés :

Commerces non-essentiels (200.000 partout dans le pays), les bars et les restaurants. En revanche ils pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes.

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie annonce une « indemnisation pouvant aller jusqu’à 10.000 euros », pour les entreprises de moins de 50 salariés, « peu importe la zone géographique, peu importe le secteur d’activité »

Le fonds de solidarité pour les entreprises sera abondé de 6 milliards d’euros par mois.

Culture 

Les salles de spectacles, cinémas, musées resteront fermés. La ministre Roselyne Bachelot précise que la création artistique continue. Les tournages, les répétitions de spectacles clos, les enregistrements et captations des œuvres sans public sont tout à fait possible. Les chantiers, les opérations de restauration de travaux essentiels pour notre patrimoine pourront se poursuivre comme la dernière fois.

Les marchands de journaux resteront aussi ouverts.



Titres diffusés

Aucun titre