Terrasses, commerces, lieux culturels, couvre-feu :  Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement en 4 étapes

30 avril 2021 à 5h49 par JD

Crédit image: © Julie Desbois
séparateur

Il était attendu ! Le calendrier de levée des restrictions a été présenté par Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat livre une interview dans la presse quotidienne régionale ce vendredi matin, notamment dans La Voix du Nord.

4 étapes, 4 dates à retenir du calendrier du déconfinement détaillé dans vos journaux ce vendredi matin.


Première étape : à partir de lundi, le 3 mai, les restrictions de déplacement seront levées.

Il faudra attendre le 19 mai pour voir le couvre-feu repoussé à 21h. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, mais également des commerces et des lieux culturels avec des jauges.

3e étape : le 9 juin. Le couvre-feu sera décalé à 23h et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur. Nous pourrons retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, fin du couvre-feu. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire. Un document, authentifié grâce à un QR code, qui atteste que l'on a été vacciné contre le Covid-19, que l'on a été testé négatif récemment ou encore que l'on est porteur d'anticorps après avoir contracté le Covid-19.

« Des freins d’urgence » possibles localement

Toutes ces mesures pourraient être remises en cause selon la situation sanitaire de chaque département. Trois critères sont évoqués par le chef de l’Etat pour possiblement durcir les règles : le taux d’incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants, une augmentation brutale de ce taux d’incidence et une menace de saturation des services de réanimation. On se situe actuellement en dessous de 400 cas pour 100 000 habitants dans le Nord et le Pas-de-Calais. “Nous aurons à vivre avec le virus pendant des années et à nous refaire vacciner chaque année”, a également prévenu le chef de l’Etat.

Ouverture de la vaccination dès ce week-end aux personnes obèses

Autre annonce d’Emmanuel Macron : l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses de plus de 18 ans dès demain samedi 1er mai.  Sont concernées les personnes dont l’IMC est supérieur ou égal à 30. Les personnes obèses de plus de 55 ans étaient déjà prioritaires pour la vaccination. L’obésité touche 1 habitant sur 5 dans les Hauts-de-France.



Titres diffusés

Aucun titre