Actualités régionales

Tour de France 2022 : Lille, Dunkerque et Calais au programme !

14 octobre 2021 à 13h41 Par JD
Le tracé du Tour de France tant attendu a officiellement été dévoilé ce jeudi midi. Après 4 ans de disette, le Nord – Pas-de-Calais est de nouveau servi pour cette 109e édition, avec deux étapes : Dunkerque-Calais, et Lille-Wallers.

Après trois étapes au Danemark dont le Grand départ depuis Copenhague, la Grande Boucle arrivera dans l'Hexagone avec une journée de repos le lundi 4 juillet à Lille.

Le lendemain, le départ de la 4e étape sera donné à Dunkerque le mardi 5 juillet. La Cité Jean Bart accueillera une étape pour la 20e fois de son histoire et un départ pour la 7e fois. Après 172 kilomètres de course, le peloton rejoindra Calais, ville-arrivée pour la première fois de son histoire, en passant par les Monts de Flandres, et notamment le Mont Cassel. L’arrivée sur la Côte d'Opale offrira un superbe décor aux caméras avec vue sur les caps Gis-Nez et Blanc-Nez.

Le lendemain, le peloton retrouvera les secteurs pavés, et prendra le départ depuis Lille-Métropole pour rejoindre Wallers Arenberg et ses pavés lors de la 5e étape le mercredi 6 juillet 2022.

On connait aussi le parcours du premier Tour de France femmes organisé depuis 12 ans. Le départ sera donné de la tour Eiffel le 24 juillet, à cheval avec l'arrivée des hommes sur les Champs-Elysées. La course durera une semaine sans repos, en 8 étapes, du 24 juillet au 31 juillet et se déroule principalement dans le Grand Est.