"Un haut risque de redémarrage rapide de l'épidémie de covid" dans la région selon Santé Publique France

11 décembre 2020 à 16h43 par JD

séparateur

Dans son dernier bilan, Santé Publique France alerte sur la circulation toujours active du coronavirus dans les Hauts-de-France

« L’effet plateau est à un niveau élevé dans les Hauts-de-France, à quelques jours de l’échéance prévue du déconfinement et à l’approche des fêtes de fin d’année », rappellent les autorités sanitaires.

Après un mois de forte baisse des indicateurs, le nombre de nouveaux cas confirmés cette semaine par tests a baissé de seulement 6%. Idem pour les hospitalisations et les réanimations qui connaissent une baisse modérée. Le Nord compte à ce jour 129 personnes en réanimation, 80 dans le Pas-de-Calais. 22 morts sont à aussi déplorer ces dernières 24h dans les hôpitaux de la région.

« L’ouverture des magasins a eu un impact dans les Hauts-de-France »

Pour Sylvie Haegheaert, épidémiologiste pour Santé publique France dans la région, le constat est sans appel : « La baisse encourageante a été stoppée dans son élan depuis une dizaine de jours : l’ouverture des magasins a eu un impact dans les Hauts-de-France comme dans la plupart des autres régions. »

Au lendemain de l’annonce d’un déconfinement plus progressif qu’attendu le 15 décembre, Emmanuel Macron a appelé les Français à « redoubler de vigilance » lors des réunions de famille pour noël. « C’est dans ces moments, quand on se relâche, qu’on diffuse le virus » a souligné le chef de l’Etat à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles ce vendredi.



Titres diffusés

Aucun titre