Un nouveau conseil de défense sanitaire, ce matin, à l'Elysée

13 janvier 2021 à 7h27 par CC

séparateur

Couvre-feu national à 18 heures, durcissement des mesures uniquement dans certains départements, confinement le week-end ? L'exécutif devra trancher ce matin.

Un conseil de défense sanitaire est organisé ce mercredi à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron, avant la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi soir.

Le gouvernement devra trancher entre deux options:

- L’option nationale, avec la mise en place d’un couvre feu national à 18 heures. C'est la piste la plus probable

- Loption locale, avec un durcissement des mesures dans certains nouveaux départements (25 départements sont déjà sous couvre-feu dès 18h), et la poursuite d’une gestion territorialisée de l’épidémie.

Certains évoquent la possibilité d’un confinement le week-end, mais l’idée ne fait pas l’unanimité au sommet de l’Etat.  

L’hypothèse d’un reconfinement complet a d’ores et déjà été écartée à court terme. La France n’est pas dans "l’extrême urgence" a estimé hier soir sur TF1 le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui a appelé à laisser quelques jours pour étudier les conséquences du réveillon du nouvel an et de l’émergence du variant britannique sur l’épidémie. 

La piste d’une fermeture des cantines scolaires, ou encore la suspension des activités sportives semblent également écartées, même si rien n’est acté, pour le moment.

Des décisions qui seront donc prises ce matin, et communiquées aux français demain soir.


Et c’est demain, jeudi, aussi que les personnes âgées de plus de 75 ans pourront commencer à prendre rdv, pour se faire vacciner contre la covid. Des rendez-vous qu’il sera possible de prendre sur internet ou par téléphone.

Le bilan du nombre de vaccination sera d’ailleurs publié chaque soir, a promis le ministre de la santé, Olivier Véran. 

Le gouvernement vise les 400 000 personnes vaccinées contre le coronavirus pour la fin de semaine.

25 centres de vaccination sont actuellement ouverts dans le nord et le pas de calais. 13 autres sont attendus prochainement.

 

 



Titres diffusés

Aucun titre