Xavier Bertrand favorable à une réouverture des petits commerces fin novembre

17 novembre 2020 à 17h04 par JD

séparateur

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, se dit favorable à la réouverture des commerces de proximité si la situation sanitaire le permet.

Xavier Bertrand est favorable à une réouverture des petits commerces pour le Black Friday, le 27 novembre. Selon le président du Conseil régional des Hauts-de-France, le Black Friday (grosse opération commerciale de soldes) ne doit pas seulement profiter au commerce en ligne. Une réouverture possible si les chiffres de l’épidémie de coronavirus le permettent, comme l’a précisé le gouvernement.

En revanche, bars et restaurants pourraient, ne pas rouvrir avant le 15 janvier. Le premier Ministre a prévu de s’exprimer le jeudi 26 novembre pour faire des annonces.

Xavier Bertrand envisage aussi de prendre en charge une partie des loyers des commerçants en difficulté. Le président de la région prévoit de réorienter le plan de relance d’1,3 milliards d’euros voté en juin vers des dispositifs d’urgences. Une aide qui devrait être présentée jeudi, en séance plénière. 



Titres diffusés

Aucun titre