Noeux-les-Mines: Le lac de Loisinord va être vidé

1er mars 2023 à 11h31 par Claire Cortyl

Crédit image: le lac fuit depuis plusieurs années
séparateur

Une opération de sauvetage des poissons va démarrer

Une opération de sauvegarde et d’évacuation des poissons du lac de Noeux-les-Mines a démarré ce matin. POur rappel, cela fait plusieurs années que le niveau d'eau du lac baisse dangereusement, car les lieux, artificiels, font l'objet d'une fuite. Mais cette baisse du niveau d'eau met en danger les poissons, nombreux, qui y vivent et qui pourraitn mourur asphyxiés. 

 

Opération qui vise à préserver les poissons du lac dont le niveau a fortement baissé. L’eau du lac va donc être pompée, dans un premier temps, et rejetée dans la Loisne.  Ensuite, la fédération de pêche interviendra pour organiser la pêche et le transfert des poissons dans le canal. Le lac sera ensuite asséché complètement, pour être sécurisé. 

 

- 1er et 2 mars : Acheminement, installation du matériel de pompage puis mise en place d’un périmètre de sécurité par l’entreprise COLAS

-3 mars : Début du pompage, filtrage et transfert de l’eau vers la LOISNE à hauteur de 500 m3/jour

-Vers le 20 mars : Suivant l’évolution du niveau d’eau du lac, intervention de la fédération de pêche 62 afin d’organiser la pêche et le transfert des poissons dans le canal

- s’en suivra l’assèchement complet du lac pour sécuriser le site.

 

Cette opération pilotée par la Communauté d’Agglomération avec la commune de Noeux-les-Mines qui a vocation d’ici l’été à reprendre la gestion du lac. Le site demeurera accessible durant ces opérations.



Titres diffusés