Nous sommes le 1er Mars… Une date qui apporte son lot de nouveautés

1er mars 2022 à 9h42 par Claire Cortyl

séparateur

Pension alimentaire, contrat d’engagement jeunes, tickets restaurant et prix du tabac… Le point sur les changements

Comme chaque mois, des changements interviennent dans notre quotidien. Le premier, et pas des moindres, concerne les familles de parents divorcés. Le versement des pensions alimentaires passera désormais automatiquement par la CAF ou la MSA dans le cas de divorce prononcé par un juge. Une mesure décidée alors qu’un tiers des pensions alimentaires ne sont pas payées de manière régulière dans notre pays.

C’est aussi aujourd’hui qu’entre en vigueur le contrat engagement jeune. Il permet à des jeunes de moins de 26 ans sans emploi ou formation de bénéficier d’une formation et d’une aide financière pendant une durée de 6 à 12 mois.

Du côté économique : la prolongation du plafond de 38 euros par jour pour les tickets-restaurants. À l’origine, ce plafond devait prendre fin le 28 février pour revenir à 19 euros mais a été prolongé jusqu'au 30 juin afin de soutenir le secteur de la restauration

Autre changement : Le prix du tabac augmente, pour certaines marques ce mardi premier mars. C’est aussi aujourd’hui que l’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration devient obligatoire.



Titres diffusés

Aucun titre