Octobre 2022 sera le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France
26 octobre 2022 à 13h41 par Julie Desbois
Cette dernière semaine d’octobre va encore battre des records de chaleur, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais. On attend entre 20 et 24 degrés.
C’est bien le signe du chamboulement climatique. A quelques jours de la Toussaint, pas besoin d’allumer le chauffage, et les manteaux sont à peine sortis du placard.
Après les vagues de chaleur de cet été, le mois d'octobre connaît des températures exceptionnelles et s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France selon Météo-France. Selon les prévisionnistes, la température moyenne sur le mois se situe entre 16,8 et 17,3 °C. Du jamais vu depuis le début des relevés météo en 1900. Le précédent record remonte à octobre 2001, avec 16,3 °C. L’anomalie de température constatée est pour l’instant de +3,3 °C.
Entre 20 et 24 degrés dans le Nord-Pas-de-Calais jeudi et vendredi
Le mercure va continuer à s’affoler pour ces derniers jours du mois. Les températures sont souvent dignes de l’été dans certaines régions. "Une masse d’air particulièrement douce pour la saison circulera de nouveau sur le pays, notamment jeudi et vendredi qui s’annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine", écrit Météo France dans son communiqué.
Pendant ces deux jours, les températures maximales seront de 20 à 25°C au nord de la Loire, et entre 23 et 30°C plus au sud. Ces températures seront comprises entre 29 et 31 °C dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées. On pourrait même approcher des 30 °C vendredi, localement, en Auvergne, dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.
🌡️📈 Le flux de sud-ouest en altitude, déjà bien établi depuis une dizaine de jours sur l’Europe de l’Ouest, va continuer cette semaine à ramener de l’air particulièrement doux pour la saison sur notre pays.
— Météo-France (@meteofrance) October 25, 2022
➡️https://t.co/L0PPYVyZfU pic.twitter.com/Y6CVpDeCsP
Chez nous dans les Hauts-de-France, on attend également une grande douceur. Les maximales seront comprises entre 21 et 24 °C jeudi et vendredi. Entre 20 et 21 °C sur le littoral, 22 °C dans les Flandres, l’Audomarois et le Ternois, jusqu’à 23 °C dans le bassin minier et dans la métropole lilloise.
Les prévisionnistes météo tablent déjà sur un mois de novembre dominé par la douceur.