Parcours, restrictions, sécurité : les infos pratiques de la 4e étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais

1er juillet 2022 à 13h00 par Julie Desbois

Crédit image: AFP - DAVID STOCKMAN / BELGA
séparateur

La 4e étape du Tour de France traversera une partie du Nord-Pas-de-Calais ce mardi 5 juillet. Les habitants devront s'adapter aux dispositifs mis en place. Focus sur le tracé, les restrictions de circulation et de stationnement ainsi que sur la sécurité.

Le passage du Tour de France est toujours une fête populaire dans les territoires qu’il traverse. Pour cette 109e édition, la grande boucle consacre deux étapes au Nord- Pas-de-Calais : la 4e entre Dunkerque et Calais, et la 5e entre Lille et Arenberg. Un énorme évènement, qui demande d’énormes dispositifs. On fait le point sur l’étape Dunkerque-Calais du mardi 5 juillet.

Le parcours

La caravane publicitaire s’élancera depuis Dunkerque vers 11h15. Les 176 coureurs prendront le départ à 13h30. L’arrivée du peloton à Calais est estimée autour de 17h.

Une quarantaine de communes seront traversées lors de cette étape longue de 171,5km.

 

Circulation et stationnement impactés

Les habitudes seront malmenées. La préfecture du Pas-de-Calais annonce de fortes perturbations sur la circulation et le stationnement dans les territoires concernés par le passage du Tour, dès la veille, lundi 4 juillet. En premier lieu à Dunkerque et Calais.

Il sera interdit de stationner le long de l’itinéraire en empiétant sur la chaussée au risque d’entraver la course. Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière, prévient la préfecture dans son communiqué. Du côté de la circulation, il sera interdit d'emprunter les routes par lesquelles les coureurs vont rouler, une heure avant le passage de la caravane et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule "fin de course".

L'ensemble des axes de transport concernés par les restrictions de circulation sont à consulter sur le site internet de la préfecture du Pas-de-Calais. Les autorités conseillent d’anticiper un maximum pour éviter les mauvaises surprises !

 

Les forces de l’ordre mobilisées

Pour sécuriser au mieux l’évènement, les spectateurs et le passage des coureurs, près de 1.200 forces de l’ordre seront mobilisées en complément des moyens humains déjà engagés par l’organisation du Tour. Dans le détail : 510 policiers, 672 gendarmes et 81 sapeurs-pompiers. 7 postes de secours seront également présents sur le parcours.

Les municipalités et collectivités territoriales ont été mises en contribution pour l’organisation des moyens techniques nécessaires à la sécurité.

 



Titres diffusés

Aucun titre