Pas-de-Calais : l'Assurance Maladie lance son nouveau service numérique appelé « Mon espace santé »

7 mars 2022 à 18h00 par Julie Desbois

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Le nouveau service numérique de l’Assurance Maladie, « Mon espace santé », est lancé ce lundi 7 mars dans le Pas-de-Calais. Les habitants vont bientôt recevoir leur code par e-mail ou courrier pour l’activer.

Le numérique s’installe encore un peu plus dans notre quotidien. Ce nouveau service appelé « Mon espace santé » a vocation à devenir « le futur carnet de santé numérique des citoyens » selon la CPAM, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical : ordonnances, résultats d’analyse de biologie ou encore comptes rendus médicaux. Ils pourront ensuite les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix.

Chacun disposera aussi d’une messagerie sécurisée pour échanger des informations avec ses professionnels de santé, et d’un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.

Les habitants du Pas-de-Calais devraient donc recevoir un mail pour activer ce nouveau service numérique. Ils pourront alors choisir de l’activer immédiatement ou de s’y opposer en se rendant à cette adresse : https://www.monespacesante.fr. Pour cela, il faudra se munir de sa carte vitale et du code provisoire présent dans l’e- mail ou le courrier. A l’issue d’un délai de 6 semaines à compter de l’envoi de l’email ou du courrier d’information, et en l’absence d’opposition, le profil sera ouvert. Il sera possible d’activer ou de clôturer son profil à tout moment. 

L’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé se veulent rassurants et assurent que toutes les données de « Mon espace santé » sont hébergées en France et sont très sécurisées.

Seuls les professionnels de santé autorisés par l’assuré peuvent le consulter. L’usager peut aussi savoir qui a consulté, modifié, ou ajouté un document dans son dossier médical.



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