Pénurie de Carburants: De possibles avancées dans les prochains jours
10 octobre 2022 à 10h33 par Claire Cortyl
Syndicats et direction de TotalEnergies pourraient démarrer des négociations
Les camions ont été autorisés à rouler ce week-end, pour ravitailler les stations-service, mais 30% d’entre elles sont toujours en difficultés dans le pays. Dans notre région Hauts-de-France, ce sont même 55% des stations qui rencontraient hier des difficultés, avec au moins un produit manquant.
La première ministre Elisabeth Borne a promis que la situation allait s’améliorer tout au long de la semaine. « Nous avons libéré des stocks stratégiques pour alimenter les stations-service et ces livraisons arrivent progressivement », a-t-elle assuré hier soir, alors que de possibles négociations doivent débuter, une semaine après le début des difficultés d’approvisionnement.
La CGT de TotalEnergies, qui bloque plusieurs raffineries et dépôts du groupe pétrolier, dont celui de Mardyck, a proposé, pour entamer les négociations, de limiter ses revendications à la question des salaires, sur la base d’une hausse de 10 % – 7 % pour l’inflation, 3 % pour « le partage de la richesse », appliqué au 1er janvier et rétroactif sur l’année 2022.
TotalEnergies a de son côté accepté d’avancer de novembre à octobre ses négociations annuelles sur les salaires. Mais en posant une condition : que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est félicitée de l’annonce de TotalEnergies, estimant que « les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social ».
Pas d’inquiétude à avoir en revanche pour les cars scolaires. Les transporteurs ont été approvisionnés, assure Franck Dhersin le vice président de la région en charge des transports.
Les arrêtés préfectoraux, interdisant de remplir bidons et jerricans restent encore en vigueur jusqu’à ce soir au moins.