Préavis de grève des contrôleurs maintenu à la SNCF pour les week-ends de noël et du jour de l’an 

19 décembre 2022 à 18h15 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le collectif des contrôleurs juge les propositions de la direction insuffisantes.

L’annonce était redoutée. Le préavis de grève des contrôleurs de la SNCF est maintenu pour les week-ends de Noël et du nouvel An en l’absence d’accord avec la direction. Le préavis de Sud-Rail et de la CGT est maintenu sans pour autant appeler à cesser le travail. Les contrôleurs qui souhaitent se mettre en grève ont jusqu’à mercredi soir pour en informer la direction. Le mouvement devrait principalement toucher les TGV. 

Un plan de transports dévoilé dès demain mardi

De son côté, la direction de la SNCF annonce ce lundi prendre des mesures pour éviter de pénaliser les voyageurs. Un plan de transport sera dévoilé ce mardi pour permettre aux personnes concernées de s'organiser au mieux et "dans les meilleurs délais", précise la direction de la compagnie ferroviaire.

Dans le cadre des négociations, la direction a notamment proposé d'accorder une prime de travail de 600 euros par an aux chefs de bord pour reconnaître leur spécificité de métier, en plus des augmentations annuelles prévues pour 2023, ainsi qu'une accélération de la progression de leur rémunération ou encore une meilleure prise en compte de la situation médicale des agents. 

Les contrôleurs étaient à l’origine d’une grève début décembre. Elle avait entraîné l’annulation de 60 % des TGV.



Titres diffusés