Prise d’otage au port de Dunkerque : les douanes hollandaises retrouvent une demi-tonne de cocaïne oubliée par les autorités françaises

29 octobre 2021 à 14h07 par Julie Desbois

séparateur

Le cargo «Trudy» n’avait pas livré tous ses secrets. Après une première saisie de drogue par les douanes françaises, une prise d’otage à Dunkerque, 500kg de drogue ont été retrouvées cette semaine à Rotterdam.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la saisie de drogue sur le cargo Trudy, à Dunkerque. Plus de 500 kg de cocaïne ont de nouveau été trouvé mardi sur le navire, relate Le Parisien. Cette fois au port de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour une valeur estimée à 40 millions d'euros.

 

Les douanes françaises sont passées à coté… et le commando armé aussi

Trois semaines plus tôt, les douanes françaises avaient déjà saisi plus d'une tonne de cocaïne dans la cale du même bateau, au port de Dunkerque, pour une valeur de plus de 100 millions d'euros. Le navire avait été intercepté au large de Dunkerque par mauvaise mer, alors qu'il se rendait en Belgique. Quelques jours plus tard, un commando avait pris en otage l'équipage du navire à Dunkerque, sans trouver ce qu'il cherchait à bord. Les hommes armés et encagoulés étaient repartis bredouille et avaient disparus des radars. D’ailleurs, aucune interpellation n’a été effectuée à ce jour.

Il restait donc encore une demi-tonne de cocaïne cachée dans les soutes. Au final, le « Trudy » transportait pour 120 millions d’euros de drogue.

Une enquête de flagrance des chefs d'enlèvement et séquestration en bande organisée, vols en bande organisée et association de malfaiteurs a depuis été ouverte par le parquet de Paris. Elle a été confiée à l'Office anti-stupéfiants (OFAST).

 



Titres diffusés

Aucun titre