Projet de parc éolien au large de Dunkerque : la Belgique porte plainte auprès de la Commission Européenne

26 avril 2022 à 15h21 par Julie Desbois

Crédit image: LP/Olivier Corsan
séparateur

La Belgique reproche à Paris un manque de concertation, et craint des nuisances, notamment visuelles.

La Belgique durcit le ton contre la France et l'un de ses projets de parc éolien en mer, situé au large de Dunkerque. Le Ministre belge de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne a annoncé ce mardi porter plainte auprès de la commission européenne. Objectif : empêcher la construction de ce parc éolien français qui aurait des répercussions sur la côte belge. Les communes côtières belges craignent notamment des nuisances visuelles et des routes maritimes perturbées autour du port d'Ostende. Dans le Dunkerquois également, des associations sont contre ce projet, craignant des conséquences néfastes pour l'environnement et le tourisme local.

Le gouvernement belge dénonce un manque de concertation. Une première procédure judiciaire avait été entamée l'été dernier devant le tribunal administratif de Lille.

La Commission Européenne dispose de trois mois pour donner suite. Après cela, la Belgique pourra éventuellement déposer une plainte auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne.

Le projet de parc éolien prévoit l’implantation d’une quarantaine d’éoliennes de 300m de haut, en mer au large de Dunkerque d’ici 2027.



Titres diffusés

Aucun titre