Quelques idées de sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine dans le Nord-Pas-de-Calais 

16 septembre 2022 à 17h37 par Julie Desbois

Crédit image: ©tourisme-bethune-bruay.fr
séparateur

Plusieurs centaines de sites ouvrent leurs portes près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. RDL vous propose une petite sélection.

C’est un rendez-vous de plus en plus prisé. Les journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end. La 39e édition met à l’honneur le « Patrimoine durable », cette année. L’occasion d’accéder à des lieux normalement fermés au public ou encore de participer à des visites insolites dans la région. 

A Calais, le programme est riche. Vous pourrez notamment visiter le célèbre Belem au bassin Carnot. Le Dragon offre également des balades gratuites dimanche après-midi. Réservation conseillées directement à la billetterie sur place. 

Du côté de Renescure, le château vous propose des visites guidées, et une chasse aux trésors à faire en famille. Les informations sont ici

Qui dit patrimoine, dit évidemment Cité des Électriciens, à Bruay-la-Buissière. Construite à partir de 1856, elle est la plus ancienne cité minière du Pas-de-Calais. Visites gratuites et différents ateliers sont organisés. 

Chargé d’histoire, le Musée du Louvre-Lens est le lieu tout indiqué pour les Journées du Patrimoine. Il vous propose notamment des activités autour du patrimoine mais aussi du matrimoine et de l'Egypte, en préparation de l'exposition Champollion. La Voie des Hiéroglyphes" (dès le 28/09). Retouvez tout le programme.

Pour le côté local, quoi de mieux que le musée de la Flandre à Cassel ? Pour (re)découvrir l’histoire et le patrimoine du territoire, l’équipe propose visites flash, ateliers et jeux flamands. Le détail est ici

Et puis pour changer des musées, la Croix-Rouge française de l'arrondissement de Saint-Omer vous ouvre ses portes. 

A vous de choisir, et bonne(s) visite(s) !



Titres diffusés

Aucun titre