Réforme des retraites : 70 % de grévistes jeudi selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire
17 janvier 2023 à 16h30 par Julie Desbois
La Ville de Calais prévoit notamment un service minimum d'accueil pour les enfants sans solution de garde.
“Allo mamie ?! Tu pourrais garder les enfants jeudi ? Il y a grève à l’école !”
A deux jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le mouvement prend de l’ampleur. Le secteur de l’éducation sera lourdement touché partout en France, et dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon le premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU , 70 % des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi. Les parents vont donc devoir trouver des solutions.
Au niveau local, les communes s’organisent pour accueillir les enfants sans solution de garde. C’est le cas à Calais. La Ville prévoit un service minimum d'accueil. L’inscription est obligatoire. Les parents ont jusqu’à demain 12h pour prendre contact avec le Portail Famille de la mairie de Calais.
En ce qui concerne le secondaire, aucune estimation n'est parvenue. Les enseignants dans le primaire sont dans l'obligation de faire parvenir 48h avant leur préavis de grève. Alors que les enseignants du secondaire, eux, n'y sont pas obligés.
Autre secteur qui devrait être fortement perturbé par la grève : les transports. Le ministre des transports, Clément Beaune, a prédit ce mardi matin sur France 2 “un jeudi de galère”. Il a dit regretter que les usagers soient pénalisés.