Réforme des retraites : les syndicats appellent à la mobilisation le 19 janvier 

11 janvier 2023 à 16h24 par Julie Desbois

Crédit image: Illustration - Facebook de la CGT
séparateur

L'union des syndicats appelle à une première journée de manifestations contre la réforme des retraites le 19 janvier. La mobilisation devrait réunir des milliers d'opposants partout en France et dans la région.

La bataille de la réforme des retraites est lancée. Au lendemain de la présentation de la réforme par Élisabeth Borne, les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), se préparent à une mobilisation le 19 janvier partout en France, et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais. Il s'agira du premier acte d'un combat qui risque de s'éterniser.

"Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes", dénonce l'intersyndicale dans son communiqué.

Parmi les mesures dénoncées par les syndicats : l’âge de départ progressivement porté de 62 à 64 ans et la durée de cotisation à 43 ans pour une retraite complète dès 2027. La mobilisation devrait être importante à la SNCF après l’annonce de la fin des principaux régimes spéciaux.

La Première Ministre assure que la réforme est “nécessaire” pour un retour à l’équilibre et défend un projet de "justice" et de "progrès social". Le gouvernement a notamment annoncé l'augmentation de la retraite minimale à 85% du Smic net, soit 1 200 euros bruts, pour une "carrière complètement cotisée". L’exécutif promet de préserver les dispositifs des carrières longues et des retraites anticipées, ainsi qu’une meilleure reconnaissance de la pénibilité, pour permettre à certains de partir plus tôt en retraite.

Emmanuel Macron et son gouvernement espèrent une entrée en vigueur de la réforme en septembre 2023.



Titres diffusés