Réforme du RSA: Le Nord retenu pour tester le dispositif

16 décembre 2022 à 11h36 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Il faudra à l'avenir consacrer 15 à 20 heures par semaine au profit d'une entreprise, ou d'une collectivité, pour en bénéficier.

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt a dévoilé cette semaine la liste des 19 territoires qui vont expérimenter en 2023 le dispositif rénové d’accompagnement des allocataires du RSA (revenu de solidarité active). Et le nord en fait partie.

 

Les lauréats vont mettre en œuvre dans les semaines à venir un dispositif qui conditionne le versement du RSA à l’effectivité d’une période de 15 à 20h d’activités hebdomadaires au profit d’une entreprise ou d’une collectivité ou bien pour de la formation, pour renforcer l’insertion des allocataires.

 

Une mesure qui était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, à l’occasion de la présidentielle. Une expérimentation qui doit durer un an, avant une éventuelle généralisation au territoire français.

 

Le RSA est aujourd’hui ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans, ainsi qu’aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Actuellement, cette allocation dépend de la composition du foyer, de l’âge du bénéficiaire et de ses revenus.

 

Le nord est, avec 99 000 bénéficiaires en septembre 2021 l’un des départements français qui compte le plus d’allocataires.



Titres diffusés