Remaniement : qui reste ? qui part ? Le point sur le nouveau gouvernement

20 mai 2022 à 17h24 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

Après plusieurs semaines d’attente, fumée blanche à l’Elysée. La France a enfin un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale a été annoncée ce vendredi après-midi. Qui compose la nouvelle équipe ? Etat des lieux.

Des nouveaux, et des anciens. Le secrétaire général de l’Elysée a annoncé ce vendredi la composition du gouvernement Borne. Une équipe plutôt resserrée dont la composition pourrait évoluer à l’issue des législatives.

Beaucoup restent… mais changent de place

Le nouveau gouvernement est notamment composé de ministres qui restent en place. C’est le cas de Bruno Le Maire à l’Economie. L’ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin conserve l’Intérieur. Son collègue nordiste Eric Dupont-Moretti reste ministre de la Justice.

Une promotion en revanche pour la boulonnaise Brigitte Bourguignon qui devient ministre de la Santé. Autres changements : le ministère de la Transition écologique est confié à Agnès Pannier-Runacher qui était jusque-là ministre de l'industrie. Sébastien Lecornu passe du ministère des Outre-mer à celui des Armées.

D’autres arrivent…

Il y a aussi de nouvelles têtes. A l’image de l’historien Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale. Sont également nommés : Yaël Braun, ministre des Outre-mer, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau, ministre l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Damien Abad, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Amélie de Monchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Rima Abdul Malak décroche le portefeuille de la Culture.

La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne s’exprimera ce soir lors du JT de TF1.

Les cérémonies de passation de pouvoir dans les ministères se dérouleront d'ici lundi entre les sortants et les nouveaux arrivants. Le tout premier Conseil des ministres se tiendra, lui, lundi prochain.



Titres diffusés

Aucun titre