Retraites: Emmanuel Macron a mis le feu aux poudres
23 mars 2023 à 10h28 par Claire Cortyl
Ronds-points bloqués, manifestations, actions dans les entreprises: La colère gronde!
C'est parti ce jeudi pour la 9ème journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, avec de nombreux cortèges en cours ce matin. On défile à Béthune, ou 1500 personnes battent acutellement le pavé. Des cortèges défilent aussi à Calais et Boulogne. Des manifestations sont aussi prévues à Dunkerque, Lille, et Bouquehault cette après-midi.
Sur la route, les difficultés annoncées ont bel et bien lieu.
* Sur l’A16, les poids-lourds stockés le long de l’autoroute compliquent fortement la circulation en direction d’Eurotunnel et du port de Calais
*A Calais, le rond point de jardiland a été bloqué ce matin. C'est maintenant celui du Channel qui est occupé.
*A Aire sur la Lys, le rond point de logidis sur la RD943 est occupé par les manifestants. Les camions sont bloqués, les voitures passent au compte-goutte.
* Des actions sont en cours depuis ce matin à Capécure, à Boulogne sur Mer
*A Dunkerque les ronds-points du môle 2 et des parapluies sont bloqués aussi.
*A Grande Synthe, action en cours également chez Arcelor, avec des manifestants qui bloquent le rond-point d'accès aux grands bureaux.
Toujours à Dunkerque, le dépôt de DK bus a été débloqué par les CRS, mais le trafic est fortement perturbé. Perturbations aussi dans de nombreux réseaux de transports en commun de la région, et du côté des transports scolaires et interurbains.
Galère aussi à la SNCF, grosses perturbations aussi en perspective, avec seulement 1 TER sur 3, et 1 TGV sur 2
L’incinérateur flamoval à Arques est en parti bloqué avec une action en cours. Les collectes des ordurs sont perturbées. Actions aussi à la centrale nucléaire de Gravelines, ou au dépôt TotalEnergies de Mardyck.
Côté éducation, entre 40 et 50% des enseignants du 1er degré sont en grève, selon les syndicats. Les lycéens se mobilisent également ce jeudi. Un rassemblement a eu lieu ce matin à 8 heures devant les grilles du lycée Ribot à Saint-Omer.
A suivre tout au long de la journée.