Retraites: La France à l'arrêt, ce mardi

6 mars 2023 à 8h00 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le point sur les blocages, grèves, manifestations, opérations escargot et actions diverses

La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue demain se prépare, partout en France, et notamment dans notre région. L’intersyndicale a affirmé sa volonté de mettre « la France à l’arrêt » ce mardi.

 

De nombreux cortèges vont à nouveau défiler dans les rues pour s’opposer au recul du départ de l’âge légal. Des manifestations sont notamment prévues, à 9h30 à Arras, Boulogne, Calais, et Béthune. Un rassemblement est aussi prévu à 12heures devant chez Arcelor Mittal à Grande Synthe, puis à 14h30 à la gare de Dunkerque. Le cortège régional partira à 14h30 aussi de Lille.

 

Des blocages sont prévus au MIN de Lomme et au CRT de Lesquin.

Dans l’Audomarois, des manifestants devraient distribuer des tracts sur trois ronds-points de l’Audomarois, notamment de part et d’autre de la rocade de saint omer, ce qui va pénaliser largement la circulation.

Les chauffeurs routiers devraient aussi bloquer des plates-formes logistiques et des zones industrielles.

 

Galère en perspective aussi sur le rail, avec seulement 1 TER sur 10 en circulation demain. Ne comptez qu’un TGV et un OUIGO sur 5, deux Eurostar et deux Thalys sur trois et aucun Intercités. Les horaires précis seront connus à 17 heures ce soir, sur le site internet TER hauts de France.

 

Les transports scolaires et interurbains pourraient aussi être perturbés, comme le trafic aérien au départ de Lille Lesquin, avec 6 vols dores et déjà annulés.

 

Les transporteurs sont appelés à des blocages. Les dockers ont annoncé une journée ports morts dans la région.

 

Dans les écoles, le mouvement pourrait être aussi fort que lors de la première journée de mobilisation, annoncent les syndicats.

 

Dans les raffineries, la CGT a appelé à la grève reconductible.

Dans l’énergie, le mouvement a démarré dès vendredi après-midi. À la centrale nucléaire de Gravelines, les grévistes ont déjà commencé leurs actions, avec des baisses de charge, ce week-end, sur l’un des réacteurs et des opérations de maintenance ralenties sur un autre. 

 

Une grève qui pourrait être reconductible, et qui devrait aussi mobiliser, mercredi, journée internationale du droit des femmes, ou des rassemblements sont à nouveau prévus à Dunkerque, boulogne, et arras. Une nouvelle manifestation est, elle prévue à Lille.

 



Titres diffusés