Retraites: Mobilisation record ce mardi, encore des perturbations aujourd'hui
8 mars 2023 à 6h36 par Claire Cortyl
Le trafic SNCF est toujours fortement perturbé. Le dépôt TotalEnergies de Mardyck est à l'arrêt, perturbations aussi à la centrale nucléaire de Gravelines, et sur le port de Calais
Une journée de mobilisation record ce mardi en France, pour la 6ème journée de manifestations contre la réforme des retraites, alors que les syndicats voulaient mettre la France à l’arrêt.
3.5 millions de manifestants sont descendus dans la rue selon la CGT. 1.28 million selon le ministère de l’intérieur. Dans notre région, 100 000 personnes ont manifesté à Lille selon les syndicats, 11 500 selon la police. 10 000 personnes ont battu le pavé à Dunkerque, 5 000 à Calais, 2 000 à Béthune, 6 000 à Boulogne, ou la manifestation a été le théâtre de dégradations. Des individus s’en sont pris à du mobilier urbain. Des pots de fleurs géants ont été incendiés. Des panneaux de chantiers ont été dégradés aux abords du port. Des violences condamnées par le maire, Frédéric Cuvillier.
L’intersyndicale appelle dores et déjà à deux nouvelles journées de mobilisation, ce samedi 11 mars, et mercredi prochain, le 15, jour ou la réforme doit être examinée par la commission mixte paritaire. Elle demande aussi à être reçue "en urgence" par Emmanuel Macron.
Et la grève continue aujourd’hui. Notamment sur le rail. Le trafic reste perturbé avec 1 TER sur 3 en circulation dans la région, 2 TGV sur 5 sur l’axe Nord et 1 Ouigo sur 3. Des vols sont encore annulés dans les aéroports de Lille Lesquin Des perturbations à prévoir également au niveau du trafic transmanche au port de Calais, et au port de boulogne, puisque les dockers ont voté une nouvelle journée port mort et devraient organiser des blocages.
Le dépôt TotalEnergies des Flandres, à Mardyck, est toujours bloqué ce matin par les manifestants, qui ont reconduit leur mouvement hier. Les expéditions de carburant sont toujours à l’arrêt. Dans le dunkerquois, le terminal méthanier est aussi à l’arrêt, encore, ce mercredi. Des barrages filtrants seront aussi à nouveau reconduits à la centrale nucléaire de Gravelines.
Enedis de son côté condamne les actes de malveillance, et a annoncé déposer plainte contre X, après les coupures d’électricité sauvage dont ont été victimes certains secteurs. A Boulogne-sur-Mer, notamment, 3 000 clients et 2 zones commerciales ont été privés d’électricité durant plusieurs heures, à cause de coupures sauvages.
De nouvelles manifestations sont aussi prévues ce mercredi, dans notre région, alors que l’on célèbre la journée internationale du droit des femmes. A Saint Omer, une manifestation est prévue au départ de la gare, à 14 heures. Un rassemblement est aussi prévu à 18h place Dalton à Boulogne, à 18h également place des héros à Arras, et à 17h à Dunkerque, sur le parvis des droits de l’homme, rebaptisé pour l’occasion le parvis des droits de la femme, face à la CUD.