Saint-Omer: Des poissons rouges de nouveau offerts illégalement sur la foire
14 février 2023 à 10h16 par Claire Cortyl
L'association PAZ a écrit à la ville de Saint-Omer, et à la DDPP
La polémique, de nouveau, à Saint-Omer, ou l’association PAZ dénonce la présence de poissons rouges offerts en guise de lots aux enfants, sur un stand de la foire, comme ça a déjà été le cas sur le marché de Noël, en décembre dernier, et alors que c’est illégal. Les poissons seraient détenus dans des aquariums de petite taille, sans aérateurs ni caches.
L’association a écrit au maire de la ville, et à la Direction départementale de la protection des populations, pour les enjoindre de verbaliser les forains en infraction. PAZ dénonce aussi l’inaction de la mairie, qui publie sur sa page facebook une photo sur laquelle le dit stand apparait, avec les poissons rouges.
Pour rappel, selon l’article R. 215-5-1, le fait d'attribuer un animal vivant à titre de lot ou prime en méconnaissance des dispositions de l'article L. 214-4 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.”
« Le cas s’est déjà présenté à Saint-Omer il y a à peine deux mois. C’est inacceptable que cela reproduise ! Le Maire de Saint-Omer ainsi que la DDPP du Pas-de-Calais sont responsables de l’application de cette loi. Les forains en infraction doivent être verbalisés et ne plus se voir accorder d’autorisation d’installation. » déclare Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ.
« Depuis 2021, nous avons dénoncé des dizaines de cas d’infraction à la loi. Nous alertons systématiquement les DDPP mais elles n’interviennent jamais. La plupart du temps, elles ne nous répondent même pas. Ainsi, lorsqu’il y avait eu des poissons rouges à Saint-Omer en décembre, la DDPP du Pas-de-Calais ne nous avait pas répondu. L’inaction de l’État face à ces infractions généralisées est intolérable. » déclare Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ.