Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par des mesures de restrictions d’eau

12 août 2022 à 10h37 par Julie Desbois

séparateur

Il est notamment interdit de laver sa voiture, arroser les pelouses, les jardins potagers et de remplir les piscines ou les plans d’eau, jusqu'à mi-septembre.

C’était prévisible. Les fortes chaleurs aggrave la sécheresse, y compris dans la région. La préfecture du Nord annonce ce vendredi que l’ensemble du département est désormais concerné par des mesures de restriction d’eau.

Le bassin versant de l’Yser reste au niveau de « crise » sécheresse. La Scarpe Aval passe en alerte renforcée. Les bassins de la Sambre et du Delta de l’Aa restent en alerte. Les autres bassins versants du département sont à leur tour placés en alerte sécheresse. Il s’agit des bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut.

Ainsi, « tous les usages non prioritaires de l’eau sont proscrits, afin de préserver la ressource et garantir l’alimentation en eau potable, les usages de sécurité et salubrité publique », explique la préfecture dans un communiqué.

Dans les 37 communes du bassin de l’Yser, placé en crise, il est notamment interdit, pour les particuliers, de :

- laver les véhicules hors des stations professionnelles

- arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés ou encore les espaces sportifs.

- arroser les jardins potagers sauf en cas de récupération des eaux de pluie

- remplir les piscines privées ou les plans d’eau

Dans les autres secteurs, les restrictions sont globalement les mêmes mais concernent seulement certaines plages horaires. Elles s’appliquent de 9h à 19h dans les zones en « alerte », et de 8h à 20h dans les zones en « alerte renforcée ».

Dans le secteur agricole, tout prélèvement dans une voie d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement des animaux. L’irrigation est aussi interdite à l’exception des cultures de légumes frais et transformés.

Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 septembre. La situation sera régulièrement réévaluée.



Titres diffusés

Aucun titre