SNCF: Une série de problèmes électriques en cause, après la panne générale de mercredi

21 juillet 2022 à 8h19 par Claire Cortyl

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Le trafic a du être totalement interrompu dans toute la région pendant plus de 2 heures

C'est une série de problèmes électriques qui est en cause, après la panne générale qui a paralysé totalement le trafic SNCF pendant 2 heures ce mercredi matin, dans toute la région.

 

Le trafic a été stoppé dans nos 5 départements, après un enchaînement de problèmes électriques qui a touché le centre de commandement de Lille de la SNCF une bonne partie de la nuit.

 

En premier lieu, vers 2h30 du matin, les fortes châleurs ont d’abord fait sauter deux postes de transformation haute tension appartenant à RTE et situés dans le secteur proche des gares, privant par la même occasion 80 000 foyers dès 2 heures du matin. Le courant a été rétabli une demi-heure plus tard, par le gestionnaire du réseau, mais le poste de commandement de la gare de Lille est lui resté sans courant. Enedis, qui fournit le courant aux gares de Lille, assure pourtant que tout fonctionne correctement, et que la gare est alimentée en électricité, comme le poste de commandement.

 

D'autres vérifications suivent. A 7h30, une autre panne est alors identifiée, cette fois sur le réseau électrique privé interne à la SNCF. Un disjoncteur abaissé sur un poste électrique serait en cause.  La SNCF, dans un premier temps, avait renvoyé la responsabilité de cet incident majeur sur ENEDIS. 

 

On ignore encore sur le deuxième évènement est la conséquence du premier. 

 

Le Vice-président de Région en charge des mobilités et maire de Téteghem - Coudekerque-Village Franck Dhersin a interpellé le ministre des Transports Clément Beaune, hier, pour savoir comment il était possible « qu’un poste de commandement SNCF reste dans le noir pendant plus de quatre heures sans aucun système de remplacement ». L’élu demande notamment un audit des trois parties concernées, à savoir RTE, ENEDIS, et la SNCF. 
 
 

 



Titres diffusés

Aucun titre