Tempête Dudley : une trentaine d'interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais, une cinquantaine dans le Nord

17 février 2022 à 10h02 par Julie Desbois

Crédit image: SDIS59
séparateur

Une première tempête, nommée Dudley, a traversé le Nord-Pas-de-Calais cette nuit, soufflant jusqu’à 90kmh dans les terres, plus de 110 sur les caps les plus exposés. Les vents ont provoqué quelques dégâts, heureusement sans gravité. Une deuxième tempête, Eunice, est attendue ce vendredi après-midi.

La tempête Dudley a sévi cette nuit dans la région. Les pompiers du Pas-de-Calais ont compté une trentaine d’interventions. Les pompiers du Nord, eux, en ont enregistré une cinquantaine entre hier soir et tôt ce jeudi matin.

Il s'agit essentiellement d'opérations de sécurisation, notamment pour des objets qui menaçaient de tomber sur la route. C'était le cas à Wallon-Cappel près d'Hazebrouck tard hier soir. Un arbre s'est couché sur la D238, provoquant un accident avec quatre voitures. Il n’y a pas eu de blessé. A Saint-Omer, un mur s’est aussi effondré sur une voiture hier après-midi sur le parking de la maison des Adolescents. Heureusement, sans faire de blessé.
Toujours dans l’Audomarois, Heuringhem, Helfaut et Blendecques ont subi une grosse coupure d’électricité dans la soirée. Selon La Voix du Nord, le courant n’est pas encore revenu pour tout le monde à 10h ce jeudi. Enedis y travaille.

La vigilance maintenue en attendant Eunice

Aujourd’hui, le vent devrait faiblir, mais nos départements restent en vigilance jaune vents violents. Ils pourraient basculer en vigilance orange demain selon les préfectures. Une deuxième tempête, baptisée Eunice, est attendue ce vendredi après-midi dans le Nord-Pas-de-Calais, avec des vents plus violents qui pourraient atteindre les 150 km/h sur la côte et 110 km/h dans les terres.

Les autorités appellent à limiter les déplacements, et à éviter les balades en bord de mer et en forêt. C’est justement pour éviter tout risque que plusieurs Villes ont décidé de fermer les parcs et les espaces publics boisés. C’est le cas de Calais, Dunkerque, Desvres ou encore Lille.



Titres diffusés

Aucun titre