Tempête Eunice : le trafic SNCF interrompu à partir de midi dans le Nord-Pas-de-Calais

18 février 2022 à 10h05 par Julie Desbois

séparateur

La compagnie ferroviaire a annoncé ne vouloir prendre aucun risque.

Le Nord-Pas-de-Calais se prépare à accueillir la tempête Eunice ce vendredi. Après une première grosse bourrasque mercredi, nos départements sont désormais en vigilance orange vents violents. Les rafales vont peu à peu se renforcer pour atteindre les 120 kmh dans les terres, et jusqu’à 140 sur le littoral cet après-midi.

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. La circulation des TER sera totalement interrompue à partir de midi partout dans le Nord-Pas-de-Calais. Trafic à l’arrêt également pour les TGV qui empruntent les lignes classiques, notamment Paris-Dunkerque. Le trafic sera maintenu uniquement sur certaines lignes entre la Picardie et Paris. La SNCF espère un retour à la normale samedi.

La région annonce également de possibles perturbations sur les lignes de bus et les transports interurbains. Le trafic transmanche devrait aussi connaitre des perturbations.

Les autorités en alerte

Plus globalement, les autorités conseillent d’éviter les déplacements, les balades en bord de mer ou en forêt, de ranger ou encore de fixer les objets qui pourraient s'envoler. Une cellule de crise est mise en place par la préfecture de région.

Les parcs et l’accès aux digues de plusieurs villes restent fermés, notamment à Saint-Omer, Lens, Béthune, Calais, Dunkerque ou encore Boulogne. La Foire de Saint-Omer pourrait également fermer.

Quelques dégâts pourraient aussi affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Les pompiers et Enedis sont en alerte, prêts à intervenir.



Titres diffusés

Aucun titre