Tempêtes : le gouvernement débloque un « fonds de secours » pour les sinistrés

23 février 2022 à 10h19 par Julie Desbois

séparateur

Ce dispositif d'aide est "destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Un fonds de secours d’extrême urgence sera mobilisé pour les sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin. Une annonce ce mardi soir du ministre de l’Intérieur. Alors que les tempêtes de ces derniers jours ont causé beaucoup de dégâts dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce dispositif permettra aux sinistrés de "se procurer des biens de première nécessité, en complément de l'assistance fournie par les collectivités locales", a détaillé Gérald Darmanin dans un communiqué.

Gérald Darmanin assurait aussi vendredi que "l'Etat décrétera dans les meilleurs délais l'état de catastrophe naturelle partout où cela sera nécessaire". Les dommages seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance.

Dans ce cas, les indemnisations seront possibles « sans qu’une reconnaissance préalable de catastrophe naturelle ne soit nécessaire », poursuit le ministre. A contrario, il invite les maires des communes où des dommages ont été causés par des « inondations ou des épisodes de submersion marine », « à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département ».



Titres diffusés

Aucun titre