Tornade à Bihucourt : "L'État versera l’argent qu’il faudra” annonce Gérald Darmanin
8 novembre 2022 à 9h36 par Julie Desbois
Deux semaines après le passage de la tornade, le ministre de l’Intérieur est venu ce lundi dans les communes sinistrées du Pas-de-Calais pour faire le point sur la reconstruction avec les élus, habitants et assureurs.
L’Etat est prêt à mobiliser l’argent qu’il faudra pour aider les sinistrés du 23 octobre. Quinze jours après le passage de la tornade qui a ravagé une partie des villages de Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt, le ministre de l’Intérieur est revenu sur place ce lundi après-midi.
Lors d’une réunion sur la reconstruction de Bihucourt avec les élus, habitants et assureurs, Gérald Darmanin a assuré que l’Etat versera les fonds nécessaires. « L’État reversera l’argent qu’il faudra pour refaire les infrastructures sans que cela ne coûte à la commune. C’est un village modeste avec quelques centaines d’habitants alors l’État a les moyens d’être au rendez-vous, grâce à la solidarité nationale » a déclaré le ministre.
Comme je m’y étais engagé, je suis revenu aujourd’hui à Bihucourt et à Hendecourt pour faire le point sur la reconstruction avec les élus, les habitants et les assureurs. Dès le premier jour, l’Etat s’est mobilisé et le restera pour accompagner les sinistrés. https://t.co/m75gfyJXXO pic.twitter.com/LoOrWP1B4l
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 7, 2022
Des enveloppes spécifiques seront débloquées. L’Etat prévoit également d’apporter le complément aux assurances. Une collecte de fonds a, par ailleurs, été lancée par la protection civile du Pas-de-Calais.
Des millions d’euros de dégâts
Le retour à la vie normale sera encore long. On estime les travaux à un an. Rien que sur l’espace public, la facture se chiffre en millions d’euros : un million pour rénover l’église, au moins 700.000 pour refaire les réseaux électriques, télécoms et l’éclairage selon le maire, Benoit-Vincent Caille. Seules quatre familles sur la trentaine impactée n’ont pas trouvé de relogement, mais des solutions sont en vue. Parfois sous forme de mobil-homes installés sur les terrains.
Gérald Darmanin a promis de revenir en début d’année prochaine, lors de la cérémonie des vœux du maire, en janvier.