Les bons chiffres du mois d’août qui confirment une saison 2022 très réussie, une clientèle de proximité fidèle avec des visiteurs étrangers européens de retour, un tourisme d’affaires qui redécolle…
- 80% des professionnels satisfaits de la fréquentation en juillet-août (+ 12 points par rapport à 2021 et + 3 points par rapport à l’année record 2019).
- Une fréquentation en hausse (67% taux d’occupation, soit + 5 points par rapport à 2021) et mieux répartie sur le territoire : stable sur le littoral mais en hausse à la campagne (+ 10 points) et en ville (+ 3 points).
- La part de clientèle étrangère continue de croître (11% en juillet 2021, 15% au printemps 2022, 17% en juillet 2022 et 19% en août 2022).
- La clientèle régionale est en forte hausse 55% des visiteurs français sont des habitants, (+ 16 points en un an), podium national complété par les régions Ile-de-France, Bretagne et Auvergne-Rhône Alpes.
Des nouvelles tendances sociétales, des attentes qui évoluent : la région a des atouts pour le tourisme de demain !
Dépaysement à proximité, sécurité, responsabilité environnementale … pour leurs congés d’été, 77,3% des Français ont préféré l’Hexagone aux destinations plus lointaines. La crise (sanitaire, économique, écologique…) a accéléré les mutations de l’économie touristique : même si le besoin de voyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient la solution prépondérante pour répondre au besoin de ressourcement profond, de temps long et de ralentissement. Dans un contexte où « On est passé d’une société de la fatigue du corps à une société de la fatigue de l’esprit » (Jean Viard, dans L’An zéro du tourisme – Penser l’avenir après la grande pandémie), offrir la possibilité de multiplier les séjours d'évasion pour « prendre soin de soi à proximité de chez soi » et, pour les habitants, redécouvrir sa propre région avec d’autres yeux… est un fabuleux atout.
Les visiteurs étrangers poursuivent leur retour
En progression régulière depuis 2021 (11% en juillet 2021, 15% au printemps 2022, 17% en juillet 2022 et 19% en août 2022) la part des étrangers dans la fréquentation globale poursuit sa croissance : la progression observée en juillet se confirme en août, avec un quatuor de tête des nationalités qui a changé. Les Belges occupent toujours la première place, devant les Allemands qui ont plébiscité nos espaces naturels ressourçants et grimpent de deux places par rapport au mois précédent. Pourtant en progression, les Britanniques reculent à la 4e place.
La part de marché de la clientèle étrangère représente 19% en août (+ 2 points par rapport à juillet, + 4 points par rapport aux vacances de printemps).
Top 4 des nationalités :
1. Belges
2. Allemands
3. Néerlandais
4. Britanniques
Très bonnes prévisions pour l’arrière-saison
Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France se montrent confiants pour le mois de septembre. 75% des professionnels faisaient état d’un bon niveau de réservations (+ 47 points par rapport à 2021 et + 16 points par rapport à 2019 !). Les responsables d’équipements touristiques sur le littoral sont les plus optimistes (plus de neuf sur dix confiants) devant les hôteliers (8/10 confiants).
Les chiffres clés du tourisme régional
- 80 000 emplois touristiques, soit 4,2 % de l'emploi total (chiffres INSEE 2019)
- 6,22 milliards d'euros de consommation, soit 4 % du PIB régional.
- Près de 13 millions de visiteurs recensés dans les sites de visite en 2021 (+ 20 millions en 2019 pour info)
- 10,5 millions de nuitées en 2021, meublés Gîtes de France compris (14,7 millions de nuitées en 2019, année record, 3e + forte augmentation derrière la Bretagne et la Normandie)
- 806 000 lits touristiques en 2022 (dont 31% de lits marchands)