Transports perturbés, lycées fermés, soignants mobilisés, et salariés en grève, ce matin
18 octobre 2022 à 10h47 par Claire Cortyl
Les salariés de la centrale de Gravelines, entre autres, sont mobilisés
C'est le rendez-vous des syndicats après les réquisitions du gouvernement dans les raffineries et dépôts pétroliers en grève. Une grève interprofessionnelle et intersyndicale pour les salaires et le droit de grève qui mobilise, ce mardi.
Des cortèges sont en train de défiler, ce matin, à Béthune ou une quarantaine de personnes ont battu le pavé dès 8 heures. A Boulogne, la CGT Marée s’est mobilisée très tôt aussi avant de défiler en ville. 450 personnes manifestent aussi ce matin à Calais, avant les rendez-vous de l’après midi, à Lille porte de Paris, et à Dunkerque, à 14h30, au départ de la gare.
Dunkerque ou l'on va retrouver les salariés EDF de la centrale nucléaire de Gravelines, en grève depuis plusieurs jours, et très mobilisés, dès l'aube, devant le CNPE. Des militants des entreprises sous-traitantes les ont rejoint sur place. L’arrêt du réacteur 4 programmé vendredi dernier a été reporté, et le réacteur 1 tourne au ralenti, et les opérations de maintenance de la tranche 3 sont perturbées.
Les salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck seront bien évidemment de la partie. La grève a été reconduite ce matin par la CGT, qui réclame toujours des augmentations de salaires de 10%, malgré l’accord majoritaire signé la semaine dernière. En attendant, le site fonctionne grâce à des salariés réquisitionnés par le préfet. 2 ou 3 personnes, par poste.
Dans le domaine de la santé aussi, on se mobilise. Une soixantaine de personnes se sont déjà rassemblées dès 6 heures devant les grilles de la clinique Elsan de Saint-Omer. Le mouvement devrait durer toute la journée.
Et puis à la SNCF, des perturbations aussi aujourd’hui dans la région, avec un ter sur 3 et 2 Tergv sur 3.