Traversées de la Manche : un important réseau international de passeurs démantelé

6 juillet 2022 à 16h19 par Julie Desbois

Crédit image: Photo d'illustration @PGC Jacques Oudart Fourmentin - Douane française
séparateur

Une vaste opération de police a permis de démanteler un réseau de passeurs, qui organisait des traversées clandestines de la Manche. Il aurait permis la traversée de 10.000 personnes vers la Grande-Bretagne. Les suspects facturaient en moyenne 2500 à 3500 euros par migrant.

Un important réseau d’immigration clandestine a été démantelé ce mardi 5 juillet, indique l’agence européenne de police criminelle, Europol. Cette grande opération internationale a été menée conjointement par la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elle a permis l’interpellation de 39 personnes. Elles sont soupçonnées de faire partie d’un réseau de passeurs irako-krude, organisant des traversées de migrants par la Manche.

Le réseau facturait la traversée 2 500 à 3 500 euros en moyenne par migrant

L’organisation aurait fait passer jusqu’à 10.000 migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est de la France vers le Royaume-Uni. Les tentatives ont eu lieu au cours des 12 à 18 derniers mois avec de petites embarcations pneumatiques. Les suspects facturaient en moyenne 2 500 à 3 500 euros par migrant, selon la nationalité, générant pas moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Au cours de plus de 50 perquisitions, 1 200 gilets de sauvetages, près de 150 bateaux pneumatiques et 50 moteurs ont été saisis, tout comme plusieurs milliers d’euros en liquidités, des armes et de la drogue. L’opération a permis pour la première fois en France d’identifier des « donneurs d’ordres » au sein des réseaux. Plusieurs cadres ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Au cours des six premiers mois de 2022, plus de 11 500 migrants en situation irrégulière ont atteint le Royaume-Uni, générant près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les organisations criminelles actives dans cette zone.



Titres diffusés

Aucun titre