Un avion va survoler les Hauts-de-France à basse altitude pendant trois semaines

9 juin 2022 à 15h33 par Julie Desbois

Crédit image: SAFIRE
séparateur

Dès le 14 juin et pour une durée d’environ trois semaines, un gros avion va passer et repasser au-dessus d’une bonne partie de la région à très basse altitude. Objectif : prendre des mesures scientifiques.

Il volera juste au-dessus de nos têtes, à seulement 300m du sol (plus bas que la tour Eiffel). Pas de panique : un gros avion évoluera dans la région Hauts-de-France, à partir de mardi prochain, du 14 juin au 7 juillet.
Il s’agit d’une mission scientifique pour la recherche en environnement. L’avion est missionné par Météo France, le CNRS et le CNES pour mener une étude sur la pollution urbaine, la qualité de l’air et les mélanges gazeux s'opérant au-dessus des forêts.

L’appareil, un ATR42 tout blanc, est un gros avion à hélices, capable en temps normal de transporter quarante-deux passagers. Cette fois, ils seront moins d’une douzaine, pilotes compris. Parmi eux, huit ingénieurs d’essais rattachés à plusieurs laboratoires. Et plus de 2,5 tonnes de matériel scientifique.

Les habitants de l'Artois, du Cambrésis et potentiellement du Lensois, Béthunois et Douaisis devraient le voir passer. L'avion volera seulement en journée et ne pas engendrer de nuisances sonores trop importantes.



Titres diffusés

Aucun titre