Un certificat d’engagement désormais obligatoire pour adopter un animal
Publié : 4 octobre 2022 à 13h30 par Julie Desbois
Le document précise les besoins de l’animal et rappelle l’engagement logistique et financier. Objectif : lutter contre les adoptions compulsives et les abandons.
C’est une nouveauté dans le processus d’adoption d’un animal. Depuis ce 1er octobre, les adoptants doivent désormais signer un « certificat d’engagement et de connaissance ». Ce dernier rappelle les engagements moraux, financiers et logistiques qu’une adoption implique. Objectif : lutter contre les adoptions compulsives et les abandons, alors que 100.000 animaux domestiques sont abandonnés par an. La SPA en a recueilli près de 16.000 cet été.
En quoi ce document consiste-il ?
Ceux qui veulent adopter un animal de compagnie doivent désormais signer ce certificat et y annoter qu’ils s’engagent à respecter les besoins de l'animal", selon le ministère de l'Agriculture.
Le document précise donc pour chaque espèce les besoins des animaux, les obligations à respecter par le détenteur concernant l'identification de l'animal et les implications financières et logistiques de l'acte d'achat : le coût de la nourriture et du vétérinaire par exemple, ou encore l'organisation indispensable pour faire garder son animal pendant les vacances. Ce document devra être signé une semaine avant l'adoption pour laisser un délai de réflexion au futur propriétaire.
Ce document est obligatoire en animalerie, élevage, refuge et pour les adoptions entre particuliers, pour les chiens, chats ou lapins, mais également pour l'adoption de chevaux à titre non-professionnel.
Le ministre de l'Agriculture précise que des sanctions pourront être prises en cas de non respect de cette signature. Mais aucune n'est spécifiée pour le moment. "Un décret à venir les précisera", peut-on lire sur le site du ministère.